Parcours scolaire

02/2012–07/2012  Formation d’acheteur international, organisée par le Centre de Management & Commerce avec la collaboration du Forem et du Cefora à Charleroi

2006-2009            Bachelier en Marketing à la Haute-Ecole Provinciale Mons-Borinage-Centre

2005-2006            1ière année de graduat en Marketing à l'UT Charleroi

2005                Certificat de l'Enseignement Général Secondaire Supérieure à l'Institut Notre-Dame de Loverval option Sciences - Langues (Anglais - Néerlandais )

Formations forem:           - formation d'acheteur international (du 26/02-15/06/2012) 

- création d'une entreprise virtuelle en anglais (du 08/10 au 31/10/2012)

- comment utilisez le web pour développer son entreprise  (03/2010)

- comment faire de la publicité efficace à moindre coût   (02/2010)

- comment utiliser les réseaux sociaux   (02/2010)

 

Pourquoi avoir choisi le marketing?

Au début par défaut, mais après avoir suivit les cours, j'ai découvert qu'on apprenait énormément de choses sur les coulisses du monde du commerce.
Il y a tant d'études et d'étapes à franchir pour lancer un nouveau produit, le commercialiser et surtout le faire connaître.
Mon job idéal serait de faire gagner de la visibilité aux produits et entreprises, en utilisant les méthodes classiques, les médias et surtout le média le plus important d'aujourd'hui, internet. Webmarketing, référencement, buzz marketing...sont des domaines qui me motivent particulièrement.
D'ici là, je suis prêt à faire un peu près n'importe quel travail qui est en relation avec la communication, car je trouve très important de s'ouvrir l'esprit et d'acquérir de l'expérience. Toute expérience est bonne à prendre.
D'ailleurs je préconise les journées de postes dans les entreprises. Les cadres prennent la place des ouvriers et les ouvriers prennent la place des cadres afin que chacun revoient leurs apriori et que les cadres se rendent compte concrètement de la tâche et des possibilités des ouvriers.

 

Pourquoi avoir choisi les achats?

J'ai décidé de faire une formation d'acheteur international suite à la fin de mon contrat au service des Gardiens de la Paix à la Ville de Charleroi, car à chaque fois que je me suis présenté pour un emploi d'employé administratif, les recruteurs étaient réticents étant donné que j'ai un graduat en marketing et qu'en marketing, je n'ai malheureusement pas une grande expérience. J'ai donc sauté sur l'occasion d'octroyer une valeur ajoutée à mon bagage, dans le sens où mon graduat m'a enseigné les techniques du processus commercial en aval et que la formation d'acheteur m'a enseignée les techniques du processus commercial en amont, c'est à dire les techniques de ventes d'un côté, et les techniques d'achats de l'autre. De plus, cette formation m'a apprise que pour bien vendre, il est primordial de bien acheter, qu'il ne faut rien laisser au hasard. De plus, j'ai découvert que la formation d'acheteur international était la formation la plus difficile de tout le Forem: 8h de cours par jours avec des professionnels du secteurs, une formation à domicile en parallèle des cours, une recherche de stage, la réalisation d'un cas pratique synthétisant l'ensemble des matières à présenter devant un jury... 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site