Loisirs

Mes loisirs

1. Etre aux côtés de ma copine

2. Les Marches folkloriques et le tambour

3. La seconde guerre mondiale; les films, les reportages, les expos....

4. Le modélisme, peinture et diorama

5. La lecture, principalement la science, la seconde guerre mondiale, l'aviation, l'épouvante...et un de mes auteurs préféré, Graham Masterton.

6. Les balades à vélo quand il fait beau. (record : de Châtelet à Namur aller-retour 105kms!!!)

7. Le Webmarketing et le Buzz marketing.

8. L'humour.

Ma copine

Charmente complice, de son prénom Caroline, que j'ai rencontrée en jouant du tambour dans la même compagnie, lors du tour annuel de la Madeleine de Jumet (marche folklorique). Nous partageons notre vie ensemble depuis le mois de septembre 2011 - mois qui a été décisif sur le plan sentimental - et depuis lors, pas une seule journée ne passe sans que je ne remercie le destin d'avoir croisé sa route et qu'elle soit assez déjantée pour vouloir occuper la place la plus importante de ma vie.

Caroline et moi

Les Marches Folkloriques

La Marche St Roch de Châtelet:

Cela fera la 26ième fois en mai, que comme chaque année, le weekend avant la pentecôte, plus d'un demi millier de "Marcheurs", dont moi, défileront en uniforme du premier empire au son des tambours et des fifres dans les rues de la ville en l'honneur de St Roch.

 

Image1.png

 

La Madeleine de Jumet:

Chaque année, le dimanche le plus proche du 22 juillet, fête de sainte Marie-Madeleine, 2000 marcheurs et pèlerins, ainsi que 150 cavaliers, accompagnés de 50 fanfares et batteries, partent de la chapelle de Heigne à Jumet pour un périple de 22 kilomètres à travers les communes avoisinantes. La Madeleine dure du dimanche au jeudi.

 

Madeleine.png

La marche St Roch et St Frégo d'Acoz:

Marche qui se déroule le dimanche & lundi, le plus près du 15aoît. La Compagnie d'Acoz-centre compte environ 200 marcheurs répartis dans différents pelotons, à savoir des sapeurs, des grenadiers, des voltigeurs qui sont accompagnés par la Fanfare du village forte de 50 exécutants.

Le costume, dit du second empire, est toujours d'actualité, mettant à l'honneur les beaux tabliers brodés, les tromblons, les magnifiques galons d'argent et d'or, les plumes multicolores . . .

 

acoz.png

Les autres marches:

Occasionnellement,  je joue du tambour dans les marches pour lesquelles on me contacte.

 

Marche folklorique de Monceau sur Sambre

La seconde guerre mondiale

Si j'avais dû vivre à une autre époque, je vivrais sous le règne du grand Empereur Napoléon premier, je serais général de la « Grande Armée ».
Je marcherais, vêtu d'un des plus beaux uniformes de l'armée, au son des tambours libérer les pays de l'Europe qui sont sous la dictature de rois et de bourgeois impitoyables.

 

Napoléon.png

Mais la grande époque que j'aurais voulu connaître est celle qui s'est écoulée il y a maintenant plus de 60ans.
Celle qui a fait trembler le monde entier, rassemblé les hommes et déployé un arsenal et une puissance de feu jamais égalée auparavant.
Celle qui a coupé le monde en deux, d'un côté une alliance sans pitié pour envahir le monde et le contrôler et de l'autre, « Les Alliés » prêt à tout pour conserver les libertés et les droits qui ont demandés tant de sacrifices et de vies...
J'aurais été aux commandes d'un Spitfire dans la RAF aux côtés des Alliés ou me serais engagé dans l'aéroportée avec les meilleurs !!!

 

ww2.png

Mes lectures

J'aime lire les livres qui concernent les sciences et tout ce qui explique le monde qui nous entoure. Une de mes revues préférées est "Science & Vie". C'est une revue d'actualité scientifique qui explique notre environnement et permet de comprendre, par exemple, ce qu'il se passe précisément lorsque l'on meurt ou encore pourquoi le temps passe plus vite au fur et à mesure que l'on vieillisse.

Je suis intéressé par les livres qui concernent le paranormal car je pense que tout n'est pas forcément expliqué et explicable. C'est un peu contradictoire avec mon coté scientifique et rationnel mais j'aime également me faire peur. D'ailleurs, je suis fan des romans de Graham Masterton, auteur écossais de romans d'horreurs comme « Manitou », « Le démon des morts » ou encore « Magie Vaudou ».


J'aime lire tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale car c'est une époque qui a fait trembler le monde entier, qui a fait ressortir ce qu'il y a de pire et de meilleur en l'homme. Tant de souffrances, d'héroïsmes, de puissances de feux, de privations et de démesures.


Le livre que j'ai le plus aimé : Frères d'armes

Le livre que j'ai le moins aimé : Germinal

Mon auteur favori : Graham Masterton

Mon dernier livre: "L'origine des espèces" de Darwin

 

lecture.png

Le modélisme

Une autre de mes passions est le modélisme. Tout ce qui concerne le Premier Empire, les avions et le fantastique.

J'ai commencé lorsque j'avais 11ans et j'ai fait d'énormes progrès depuis.

Malheureusement à l'heure actuelle, je n'ai plus beaucoup le temps de peindre. Mais voici quelques réalisations personnelles, n'hésitez pas à cliquer sur les petites images pour les agrandir.

ElfeCavalier mort-vivantMort-vivantsPère Noël ivreCanonnier

Le Marketing

Le marketing, au-delà de mes études, est aussi une de mes passions. Outre le fait de simplement trouver de nouveaux consommateurs pour revendre sa camelote, le marketing du 21ème siècle est un véritable défi. Le marketing de masse d'avant les années 1990 s'est transformé en marketing personnalisé. Il faut donc instauré un climat de confiance et une fidélisation des consommateurs, car en marketing, fidéliser des clients existants coûte beaucoup moins que d'en conquérir de nouveaux et l'utilisation du web 2.0 avec ses réseaux sociaux est un outil formidable de proximité et de sentiment d'appartenance mis à la disposition des entreprises.
Le marketing du 21ème doit être transparent envers ses consommateurs mais doit malgré tout se différencier de la concurrence. L'un des challenges est de sortir du lot et de tirer son épingle du jeu fondu dans la masse de publicités au quelle les consommateurs sont soumis quotidiennement.
L'un des moyens les plus fascinants est le buzz marketing, c'est la créativité et l'originalité au sens propre !

L'une des plus célèbres tendances découlant du buzz marketing est la flash mob, qui consiste en le rassemblement d'un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d'avance, comme une chorégraphie, avant de se disperser rapidement. Il faut toute fois faire attention pour ne pas tomber dans le n’importe quoi et le ridicule.

 

L'humour

L'une des choses que j'aime faire le plus est de rire! Je suis un adepte des jeux de mots, des blagues, des comédies, des émissions de radios humoristiques....

Humoriste favori: François Pirette

Emissions radio favorites: Les Grosses Têtes, Manu dans le 6/9 et Guillaume radio-libre

Site favori: Dans ton chat

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×