La crise des subprimes

La crise des subprimes

Les "subprimes" seraient le point de départ de la crise économique mondiale. Au travers de cet article, vous en découvrirez un peu plus:

Subprimes >< Primes = Score de crédit (compris entre 350 et 850) établit par une agence privée, attribué dès la naissance, selon la catégorie socioprofessionnelle et qui varie au cours des événements de la vie (travail, mariage...).

Les subprimes sont une des catégories les moins riches des USA.

Caractéristiques d'un crédit subprime :

· Crédit hypothécaire

· Taux variable

· Bas au début du crédit mais plus élevé après quelques années

· Basé sur une hausse du marché de l'immobilier

· Les acheteurs mettent leur maison en gage

Les banques regroupent les créances avec d'autres produits financiers afin de diminuer les risques et d'éviter de stocker un montant minimum X obligatoire par crédit, et les vendent à des fonds de placement divers (dont Sicav è Société d'Investissement à Capital Variable) que tout le monde peut acheter.


1000 subprimes --> ABS (obligation) + obligations moins risquées --> CDO

 

En 2006, alerte aux subprimes :

Les banques saisissent le logement des « mauvais payeurs », ce qui entraine une baisse de l'immobilier, qui entraine une hausse des mensualités.

Les emprunteurs n'ont même plus assez, même en revendant leur maison, pour rembourser ce qui entraine des faillites personnelles.

Donc, les banques ne récupèrent pas l'argent prêté

Résultat : faillite des banques et les propriétaires de fonds de placements ne récupèrent pas leur argent.

En 2007 : Diminution des cours boursiers raisonnables (dût aux subprimes) mais en 2008, les banques n'ont pas assez de réserve pour faire face à leurs pertes.

Conséquence : Faillite des banques (Lehman Brothers, Fortis...) de plus, les gens effrayés retirent leur argent.

Crise financière : Automne 2008, après la crise des subprimes, les banquent découvrent l'ampleur des dégâts causés par les placements risqués. La faillite de Lehman Brothers déclenchera la faillite des autres banques.

Les USA injecteront des sommes colossales pour arrêter l'hémorragie, et tous les autres Pays.

Moyens de consolider l'hémorragie :

- Entrée dans le capital

- Octroi de garantie aux crédits

- Rachats de dettes ou actifs toxiques (subprimes)

- Les pouvoirs publics doivent constamment intervenir

Les gens qui ont acheté des placements à faible risques n'étaient pas au courant qu'ils détenaient une partie de des subprimes, et donc perdre beaucoup d'argent.

L'aide des pouvoirs publics doit constamment intervenir, +/- 3ans pour le public et +/- 7 ans pour le privé avant de rétrograder. Mais avant de revendre les parts détenues par l'Etat, ceux-ci doivent régler le problème des « actifs toxiques ».

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site